Conseils pour choisir un radiateur électrique

Astuces et conseils pour bien choisir un radiateur électrique

Conseils pour choisir un radiateur électrique

De nos jours, on ne peut plus se passer d’un chauffage pour assurer un meilleur confort thermique au sein d’une maison. Mais avec toutes les offres qui inondent le marché, quel modèle acheter ?

Installez un radiateur en fonction de la puissance requise !

La puissance des radiateurs est exprimée en Watts ou en Kilowatts. Pour déterminer l’appareil le plus adapté à une pièce, mesurez les chambres et évaluez-les en mètre carré. C’est la méthode idéale pour définir la puissance la plus appropriée. En règle générale, comptez 100 W/m² pour les résidences suivant les normes et 125 W/m² pour la salle d’eau et les habitations non isolées. En tout cas, préférez la valeur supérieure lors de l’acquisition. Par exemple, si vous obtenez 350 W pour la chambre à coucher, achetez un radiateur de 500 W.

Ajustez le type selon votre budget !

Actuellement, on peut citer trois types de radiateurs :

  • les convecteurs : son action est rapide, mais il dessèche l’air ce qui peut entrainer des maladies respiratoires, si les pièces ne sont pas équipées d’un humidificateur d’air
  • les radiateurs rayonnants sans inertie : la chaleur est produite par des rayons infrarouges. Or, ils peuvent chauffer tout ce qui se trouve sur son passage : les mobiliers, les coussins, etc. Attention ! Ils ne peuvent pas émettre de la chaleur s’il y a coupure d’électricité
  • et les radiateurs à inertie : ce sont les dernières tendances. Ils ne sont pas gourmands en énergie. On peut citer les radiateurs à chaleur douce (avec une sensation de chaleur très agréable), les radiateurs à accumulation (qui peuvent accumuler la chaleur pour toute une journée, sans avoir de ressources) et les radiateurs à inertie (très économiques, mais n’offrent en aucun cas une montée spontanée de la température).

Pour déterminer le type de radiateur le plus approprié, demandez conseil à un chauffagiste Paris.

Choisissez en fonction des pièces !

À vrai dire, un chauffage pour la salle de bain ne peut pas être placé dans le salon, ça, c’est sûr ! Pour les chambres à coucher, le salon, la salle à manger et les bureaux, installez un radiateur à inertie ou à chaleur douce pour un meilleur confort. Si votre budget vous le permet, privilégiez un système de pilotage intelligent.

Pour la salle d’eau, préférez un radiateur rayonnant sèche-serviette. Et pour la cuisine, optez plutôt pour un radiateur à convecteur ou rayonnant.

Adoptez un style moderne !

Même si le chauffage est un appareil indispensable, il ne faudrait en aucun cas négliger son aspect. En effet, il peut apporter une note de gaieté au sein de l’habitation et donner une touche d’élégance s’il est choisi avec soin. Ainsi, selon le décor intérieur, vous pourrez sélectionner soit un radiateur horizontal, vertical, bas ou plinthes.

Par ailleurs, vous aurez aussi l’avantage de trouver des couleurs différentes, des styles plus contemporains et une taille variée. De la sorte, adaptez votre radiateur à votre espace et harmonisez-le avec la couleur des murs et des mobiliers.

Conseils du chauffagiste Paris

Le thermostat sert à activer ou à éteindre le système de chauffage. Généralement, on peut trouver sur le marché :

  • un thermostat mécanique : qui permet de maintenir la température
  • un thermostat électronique pour limiter la consommation
  • et un thermostat numérique  avec lequel on peut régler la température à notre guise

Si vous avez besoin d’un modèle plus pratique, optez pour un thermostat qui peut être programmé à distance. Sinon, d’autres options plus abordables existent également comme l’alimentation manuelle ou par cassette de programmation intégrée. Par ailleurs, le pilotage intelligent est de plus en plus apprécié, car il permet d’économiser une somme importante sur les factures d’électricité.

En bref, un radiateur vous coûtera au minimum 10 euros, mais la note peut vite grimper jusqu’à quelques milliers d’euros, selon la puissance, le design, le type et le thermostat. Mais ajoutez à cela le prix de la prestation qui doit être réalisée par un professionnel compétent comme un chauffagiste Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *