Fuite d-eau avoir les bons réflexes

Fuite d’eau : avoir les bons réflexes

Les bons réflexes en cas de fuite d’eau

Les fuites d’eau font parties des fléaux dans une maison dont on doit faire face au moins une fois dans une vie. Les conséquences peuvent être désastreuses surtout en ce qui concerne l’économie. Il faut donc agir rapidement et avoir les bons réflexes afin d’éviter d’aggraver les dégâts.

Les bons réflexes en cas de problèmes de dégâts des eaux

Lorsqu’on constate une fuite d’eau dans une maison, il ne faut surtout pas paniquer mais adopter les bons réflexes. Le premier est de faire appel à un plombier fuite en urgence. Ce professionnel dispose de l’expertise nécessaire pour détecter l’origine de la fuite et d’y remédier. Il faut savoir qu’en général l’origine de la fuite d’eau se situe au niveau des raccords avec les vannes, des robinets, des siphons ou des liaisons entre les canalisations. Par la suite, on coupe l’électricité et l’alimentation générale en eau du logement et on identifie la source afin d’arrêter rapidement l’expansion des dégâts. Par la suite, il est nécessaire d’aérer, de sécher et de dégager les espaces touchés. En faisant ceux-là, on peut sécuriser le logement, réduire l’ampleur des dégâts et surtout éviter l’augmentation de la facture d’eau.

Si l’origine de la fuite est identifiée et accessible, on peut effectuer une réparation provisoire en colmatant le tuyau ou le joint défectueux. Par contre, si on ne trouve d’où elle vient, il faut attendre le professionnel pour qu’il puisse utiliser les matériels adéquats dans la recherche de la fuite d’eau.

Comment réparer les problèmes de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau n’est pas nécessairement difficile à réparer si on possède un peu de savoir-faire en la matière. En effet, les fuites d’eau qui proviennent par exemple d’un raccordement peuvent être seulement stoppées en resserrant les fixations ou en remplaçant un joint en mauvais état. De même, pour les fuites liées à un tuyau percé, ils peuvent être colmatés avec des produits anti-fuite qui assurent provisoirement l’étanchéité. En revanche, pour les fuites importantes, il est obligatoire de faire une réparation définitive afin d’arrêter l’écoulement des eaux. Pour ce faire, on effectue une soudure au chalumeau ou à froid selon la propriété du métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *