Le guide du dépannage d'ordinateur de bureau ou de laptop

Le guide du dépannage d’ordinateur de bureau ou de laptop

Une panne de PC, de Mac, de laptop peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le rendre auprès du vendeur pour l’examiner et le réparer ou le remplacer. Si cela n’est plus possible, il vous faudra songer à une autre alternative de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

 Solutions de dépannage de micro-ordinateur sous garantie

Votre ordinateur neuf ou d’occasion est tombé en panne mais est encore sous garantie ? Il vous est encore possible dans ce cas là de le retourner auprès du revendeur, muni de votre facture, pour le diagnostiquer et le réparer sans frais. Il faudra tout de même faire attention car, il peut aussi arriver que la panne dont votre ordinateur fait l’objet ne soit pas couverte par la garantie.

En effet, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. Cela arrive notamment lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais aussi lorsque l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Il vous faudra ainsi acquérir un nouveau chargeur pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre magasin.

Garantie expirée, ordinateur en panne ; les pistes à suivre

Il arrive qu’un ordinateur soit en parfait état de fonctionnement pendant la garantie et qu’il tombe en panne à l’expiration de cette garantie. Envisager d’autres solutions de dépannage ou de réparation pc portable Paris devient dans ce cas indispensable. À moins d’être expert en maintenance informatique ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, faites appel à un véritable technicien en informatique. Deux options s’offrent à vous dans ce cas :

  • Ramenez votre ordinateur chez le revendeur pour le faire réparer, mais alors là attention : l’on vous facturera pour le dépannage PC ou le dépannage Mac puisque votre garantie a pris fin.
  • En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs professionnels de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac et leur demander à obtenir un devis sans frais et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous contacterez pourra vous recommander un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible près de chez vous pour entreprendre un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain seuil. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

Les éléments à vérifier avant de faire réparer son pc ou laptop

Il serait dommage de consulter un technicien pour des dysfonctionnements mineurs facilement résolvables que votre ordinateur soit sous garantie ou pas. Vous perdrez du temps et de l’argent !

Pas besoin d’être spécialiste en informatique hardware pour effectuer les diagnostics suivants :

  • Assurez-vous d’abord que tout soit branché. Parfois, le problème vient de là. Débranchez la totalité des périphériques, rebranchez-les , rallumez votre pc ou votre mac .
  • Le problème persiste ? votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer. Inutile de paniquer ; examinez l’intérieur de votre Unité centrale ! Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.
  • Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont agglomérées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est le cas.

Lors de l’ouverture de votre unité centrale, veillez à laisser intacts tous les composants électroniques et circuits imprimés de votre Mac ou de votre PC. Si vous voudrez vous lancer dans le nettoyage en profondeur, n’utilisez que des produits spécialement conçus pour le nettoyage PC ou Mac.

Les initiatives à mettre en pratique pour bien entretenir son ordinateur ou son laptop

  • Déceler la panne : elle peut résulter d’un dysfonctionnement au niveau d’un ou de plusieurs composants matériel, tout comme son origine peut être liée à une anomalie du système d’exploitation ou de plusieurs logiciels infectés… Dans tous les cas, l’usage d’un bon logiciel antivirus, associé à quelques paramétrages permet d’y remédier en principe. Pour pallier les problèmes d’affichage, accédez à votre « Control pannel » et assurez-vous que tout soit compatible.

Aujourd’hui, accède facilement à de nombreux logiciels performants qui peuvent servir à diagnostiquer en détail les performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique

La capacité de stockage, l’état du processeur et de la mémoire vive constituent aussi des éléments fondamentaux permettant de tester le bon fonctionnement d’un micro-ordinateur. Pour pallier la lenteur d’une machine entre autres, il est également utile de procéder à un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est gravement affecté, il est nécessaire de procéder à un formatage complet du système (et non pas de vos données !) et de le réinstaller.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un programme antivirus permet de protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les outils antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Bien enregistrer ses données : les logiciels néfastes peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer complètement les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Procédez régulièrement à la sauvegarde de vos données et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, USB grande capacité, disque dur externe…
  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un ordinateur portable. Si l’ordinateur met trop de temps lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, les problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous suffira de le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de plusieurs spécialistes de réparation mac Paris ou de réparation pc Paris en effectuant des comparatifs en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *